18/11/2021
Se former en expérimentant, c’est cela le Codéveloppement !
Fondée à la fin des années 90 par deux Canadiens, Claude Champagne et Adrien Payette, la méthode de codéveloppement est de plus en plus mise en place dans les entreprises en complément des formations en Management des collaborateurs et des leaders.
Je suis convaincue que cette méthode de codéveloppement peut contribuer à renforcer les compétences professionnelles des vétérinaires.
Il s’agit d’une méthode structurée d’animation d’un groupe de pairs partageant des problématiques communes.
Le groupe de se retrouve régulièrement au cours de séances de 3h, pour développer les pratiques professionnelles telles l’écoute, le questionnement, le feedback, le partage d’expérience, tout en travaillant à faire cheminer un membre du groupe à la résolution d’une situation concrète comme un projet ou un problème professionnel.
Le groupe de codéveloppement est constitué de 5 à 8 membres, qui se réuni en présentiel ou distantiel, toutes les 4 à 6 semaines sur plusieurs mois.
Cette méthode très efficace, trouve son intêret pour les professionnels vétérinaires.
En effet, ils partagent au quotidien des problématiques ou enjeux communes comme la gestion du temps, la gestion des équipes, le recrutement de collaborateurs, la gestion de potentiels conflits…
Pouvoir les partager au sein d’un groupe de confiance avec une méthode efficace est une réelle opportunité.
Ainsi, les participants cheminent et accompagnent la résolution de la situation. Ainsi pour les autres participants n’ayant jamais été face à cette situation préalablement, cela leur permet de pouvoir anticiper des problématiques en ayant un éclairage sur des points de vigilance.
1. Exposé de la problématique ou du projet par le client.
2. Clarification de la problématique : les consultants posent des questions au client pour clarifier la situation
3. Contrat de consultation : quelle est la demande du client ?
4. Réactions, commentaires, suggestions des consultants.
5. Synthèse et plan d’action du client.
6. Conclusion du client et des consultants : prises de parole de chacun pour débriefer la séance et évaluer les apprentissages.
Des rendez-vous réguliers en petit groupe de pairs. Un mix de convivialité et d’efficacité.
Développer son écoute active et d’autres compétences professionnelles.
Apprendre en faisant ! L’Action learning ça change !
L’efficacité de la méthode et son côté pratico-pratique permet de se former en un temps restreint. Et le temps est une ressource essentielle pour les cliniques vétérinaires.
Le partage d’expérience aide à rompre la solitude rencontrée parfois pour les dirigeants.
La mise en place d’un plan d’action concret a pour effet de casser les anciennes habitudes et motive à tenter de nouvelles pratiques efficaces.
L’intelligence collective catalyse les bonnes énergies pour favoriser l’améliorer du management dans les cliniques vétérinaires.
> > > Cliquer pour télécharger la Plaquette CODEVET
est un service