20/04/2021
Dossier rédigé par : Anne-Sophie d’Oléac
Le quotidien en clinique vétérinaire nécessite de plus en plus d’harmonisation et de coordination.
Tout d’abord il s’agit de coordonner les collaborateurs, valider l’homogénéité du discours, mais aussi instaurer des bonnes pratiques au sein de la clinique, d’un GIE ou d’un réseau de cliniques.
De plus, la multiplicité de nouveaux services et pratiques numériques demandent un renforcement de la communication et de la cohésion des équipes.
Pour comprendre l’évolution des besoins des équipes vétérinaire, voici quelques données issues des atlas démographiques publiées par l’Ordre National Vétérinaire ces dernières années.
Quelques chiffres clés entre 2017 et 2020 :
Force est de constater que les équipes en cliniques vétérinaires ont donc tendance à être plus nombreuses et s’agrandir.
De plus, les entreprises vétérinaires qui restent majoritairement des TPE-PME sont challengées sur les notions de management et ressources humaines afin de recruter puis fidéliser leurs collaborateurs.
Au cœur des équipes, des groupes voir des réseaux de collaborateurs, différents leviers peuvent être actionnés pour mobiliser les talents.
Tout d’abord, revoyons la définition d’une équipe :
Une équipe est constituée d’individus au service d’un objectif commun.
Les membres vont collaborer au quotidien pour se réaliser professionnellement et faire grandir l’entreprise.
En fonction des besoins et problématiques que vous rencontrés dans la structure, différents propositions d’accompagnements seront envisageables.
Je souhaite ici présenter et comparer 4 types d’accompagnement des collectifs
Chaque accompagnement a ses spécificités en termes de modalités, de méthodes, de durée, efficacité…
Le « consultant » sollicité fera jouer différentes compétences, postures et utilisera des boîtes à outil différentes selon le type d’accompagnement.
La Formation
La formation est un processus d’apprentissage qui permet aux collaborateurs d’acquérir ou perfectionner leurs savoirs, savoir-faire ou savoir-être indispensables à leurs métiers.
Acquisition de nouvelles compétences (communication numérique, management…)
Renforcement de compétences (spécialité…)
Harmonisation des pratiques
Gagner du temps
Journée intra clinique, inter clinique ou via des organismes de formation.
La journée de formation vise une acquisition ou un gain de compétences progressif dans le domaine choisi.
Il possède une expertise dans le domaine en question ainsi que des compétences pédagogiques. Il va délivrer du contenu pour enrichir les connaissances des participants.
La facilitation
Il s’agit d’un accompagnement d’un groupe, c’est-à-dire un collectif qui travaille ensemble au quotidien ou non, dans le but de produire un résultat, un travail collectif.
Elle suppose une démarche participative impliquant tous les membres.
La présence d’un tiers, ici le facilitateur aurait un effet bénéfique sur la performance de l’équipe pour produire un résultat.
Co-construction d’un projet
Résolution collective d’une problématique.
Il y a généralement un objectif de production d’un livrable ou d’un résultat concret
En intra clinique, inter clinique.
Format court d’1 à 5 jours, avec des ateliers collaboratifs
Compétences d’animation et facilitation.
N’a pas forcément de compétence dans le domaine exploré.
Il a recours à une « boite à outil » pour guider et faire progresser les participants à l’élaboration d’un projet dans le temps défini.
La Cohésion d’équipe (Team Building)
Il s’agit d’un temps collectif, en lien avec le domaine d’expertise ou non pour favoriser la convivialité, la cohésion entre les collaborateurs.
Pour renforcer les liens entre collaborateurs, se découvrir ou mieux se connaître.
Favoriser la convivialité.
Motiver
Il s’agit de partager un temps fort sur quelques heures autour d’un thème.
Il peut s’agir d’une invitation de l’ensemble de l’équipe à un petit-déjeuner ou une sortie au restaurant mais aussi la participation à un cours de cuisine, un Escape Game …
De nombreux organismes proposent des animations. Vous pouvez également l’organiser vous-même
Organiser un événement en adéquation avec la demande.
Valider la participation de chaque collaborateur.
Le coaching d’équipe
Il s’agit de l’accompagnement d’un collectif pour faire émerger des solutions, accompagner des transformations profondes, améliorer la cohésion de l’équipe, la satisfaction des collaborateurs.
Lors d’un changement important dans l’entreprise (Réorganisation, intégration nouvel associé ou départ d’un ancien associé)
Aider à la gestion d’un conflit
Construire une vision stratégique, des objectifs communs
Mieux travailler ensemble (renforcer l’identité, la cohésion), clarifier les rôles et missions.
Il s’agit d’un accompagnement programmé sur plusieurs mois, pouvant faire intervenir des entretiens individuels, des temps collectifs, des ateliers collaboratifs.
Un objectif commun est initialement fixé.
Formé au coaching d’équipe, il accompagne les membres à mieux collaborer, il écoute les interactions, confronte sur ses observations et ressentis et questionne l’équipe.
Il accompagne le collectif à prendre conscience de son fonctionnement présent et projeter un fonctionnement souhaité pour gagner en efficacité et fluidité au quotidien et répondre à l’objectif initial.
Chaque type d’accompagnement présente donc des modalités et finalités différentes.
Quel que soit l’accompagnement que vous envisagez, l’idée est de bien identifier vos besoins et vos attentes pour faire émerger vos objectifs, l’identification du temps et des moyens que vous pouvez y consacrer pour envisager un accompagnement efficace pour votre équipe.
Le « consultant » que vous solliciterez vous aidera à affiner votre projet ou problématique afin de vous proposer un programme adapté et personnalisé.