25/09/2020
Dossier rédigé par : Anne-Sophie d’Oléac
Le coaching est une forme d’accompagnement d’une personne ou d’un groupe, dans un temps défini, qui vise au développement du potentiel des individus.
Historiquement, la démarche a été crée dans les années 70-80 dans les pays anglosaxons pour le domaine sportif.
Pour Gallwey, pédagogue à Harvard et spécialiste du tennis, l’esprit humain fonctionnerait comme une graine, qui dispose d’emblée de toutes les potentialités pour s’épanouir. Il faudra de la nourriture, des encouragements et de la lumière pour accompagner notre capacité innée à nous développer.
L’objectif d’un coaching est de « libérer les potentiels des gens pour maximiser les performances » selon Sir john Withmore, inventeur du coaching au service de la performance.
L’idée n’est pas neuve; elle a été appliquée il y a près de deux mille ans avec la maïeutique, quand Socrate questionne ses interlocuteurs pour les aider à trouver leurs propres solutions.
L’ambition du coaching professionnel est de développer le potentiel et les compétences des hommes de l’organisation selon la littérature managériale. Dans un contexte d’incertitudes et de changement, ces temps de réflexion permettent au coaché de prendre de la hauteur par rapport à une problématiques ou un objectif.
Le coaching s’est démocratisé en France depuis les années 2000, avec la création d’écoles de coaching. Le métier s’organise depuis avec la mise en place de certification qui garantissent la définition de corpus théoriques, la qualification des coachs, une déontologie, le suivi par supervision des coachs certifiés…
Le coach accompagne son client dans la définition d’un objectif professionnel (prise d’un nouveau poste, améliorer ses relations professionnelles), puis utilise une méthode d’accompagnement pour clarifier les besoins et faire établir par le client son plan d’action.
Respectueux de la personne coachée et tourner vers l’efficacité, le coaching a pour but d’aider la personne à atteindre ses objectifs et de réussir sa vie professionnelle.
Adapté en fonction de chaque besoin, le coaching sera définit en amont dans le cadre d’un contrat entre le coach et le client. En règle générale, il s’agit d’entretiens, en présentiel ou par visio-conférence, de 1h30- 2h, toutes les 2-3 semaines réparties sur quelques mois.
« Le coaching est une alliance conçue pour vous accompagner
individuellement dans l’atteinte de vos objectifs professionnels et personnels
ainsi que de vos rêves de vie, aussi vite et facilement que possible »
François Delivré.